• Publié par : Fabienne LETELLIER-NICOLAS
  • Imprimer cette page

Les programmes en cours

Les caractéristiques phénotypiques des effecteurs T Vγ9Vδ2 sont évaluées au cours des différentes étapes d’expansion (marqueurs de différenciation et récepteurs potentiellement impliqués dans la lyse) ainsi que l’expression des structures de présentation de l’IPP comme les chaînes α et β de la sous unité F1-ATP synthase ou les HSP membranaires par les cellules tumorales. Des essais de blocage de la fonctionnalité sont menés à l’aide d’anticorps relevants pour préciser le rôle de ces différentes structures. L’optimisation de l’efficacité des T Vγ9Vδ2 par combinaison avec d’autres approches thérapeutiques complémentaires (aminobiphosphonates, anticorps thérapeutiques) est également abordé.

Responsable : Françoise BOUET

Financements : subvention INCA 2008-2011

L’expression membranaire des lectines reconnues par les récepteurs DNAM et CRTAM des T Vγ9Vδ2 est recherchée dans le but de préciser le rôle de ces couples ligands/récepteurs dans les mécanismes de reconnaissance des cellules tumorales (carcinome hépatocellulaire).

Responsable : Olivier TOUTIRAIS 

Financements : subvention INCA 2008-2011

Cette étude est orientée vers la caractérisation in situ des sous-populations lymphocytaires dans le carcinome hépatocellulaire de différents grades cliniques et la recherche des molécules tumorales candidates à la reconnaissance par les T Vγ9Vδ2.

Responsable : Mireille DESILLE

Cette étude vise à rechercher des conditions pharmacologiques qui permettraient de lever l’anergie des T Vγ9Vδ2  de patients dits réfractaires à l’amplification standard par des phosphoantigènes.

Responsable : Florian CABILLIC

Financements : subvention INCA 2008-2011